Formulaires du Monde

Un outil simple et efficace.
Un seul site pour toutes vos démarches administratives.

Pourquoi un tel outil ?

 

Enfant étranger d'un ressortissant français

La procédure suivante s’applique à l’enfant étranger (algérien notamment) d’un ressortissant français qui répond aux conditions suivantes, en vue d’une installation en France :
- il est âgé de moins de 21 ans
- ou, s’il est âgé de plus de 21 ans, il est à la charge du ressortissant français dont il est l’enfant.
La procédure ne s’applique pas à l’ enfant recueilli par kafala.


  1. Un formulaire de demande de visa pour un long séjour original, rempli et signé
  2. Deux photographies d'identité biométrique en couleur 3.5cm x 4.5cm sur fond clair uni (Tête nue, prises de face, récentes et ressemblantes)
  3. Original du passeport (Un passeport ordinaire ou un document de voyage reconnu valable au moins 9 mois à partir de la date d'arrivée en France. Le passeport ou le document de voyage doit contenir au moins deux pages vierges afin d'y apposer un visa et les cachets d’entrée et de sortie)
  4. Photocopie du passeport (Photocopie des 5 premières pages du passeport, ainsi que de toutes les pages comportant des visas ou des cachets d'entrée et de sortie des Etats Schengen, des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne)
  5. Fiche familiale d'état civil délivrée depuis moins de 3 mois en langue française (originale)
  6. Photocopie du justificatif de la nationalité française du parent (Certificat de nationalité française,Ou carte nationale d'identité française,Ou ampliation d'un décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française,Ou copie de la déclaration d'acquisition enregistrée,Ou acte de naissance apportant la preuve de la nationalité française)
  7. Photocopie du justificatif de la filiation avec le parent français (Copie intégrale de l'acte de naissance de l'enfant)
  8. Photocopie du justificatif relatif à la situation de l'enfant (Copie intégrale de l'acte de mariage des parents, ou expédition du jugement de séparation de corps ou de divorce)
  9. Photocopies de relevés bancaires ou de mandats relatifs à des versements antérieurs, réguliers et suffisants du parent français(Justificatif de la qualité « à charge » de l'enfant si celui-ci est âgé de plus de 21 ans)
  10. Photocopies des ressources du parent français : trois derniers bulletins de salaires, avis d'imposition des deux dernières années et relevés bancaires des trois derniers mois
  11. (Justificatif de la qualité « à charge » de l'enfant si celui-ci est âgé de plus de 21 ans)
  12. Photocopie du jugement de tutelle ou de curatelle si l'enfant est atteint d'une infirmité ou d'une maladie chronique grave se traduisant par l'impossibilité constatée d'exercer une activité professionnelle (Justificatif de la qualité « à charge » de l'enfant si celui-ci est âgé de plus de 21 ans)
  13. Photocopie du certificat de scolarité si l'enfant poursuit des études ne permettant pas de se livrer à une activité professionnelle

«   Retour

»   Enfant algérien recueilli par un ressortissant français par Kafala